Impression 3D Le Barcares

 

Impression 3D Le Barcares

IMPRIMANTE 3D chez iPCZEN

Voila maintenant quelques temps que tout le monde en parle, nous avons donc fait le necessaire pour vous le faire découvrir. Nous parlons bien sur de l’impression tri dimensionnelle.

Déjà présent depuis plus de 10 ans dans l’industrie (auto par exemple) voila que l’imprimante 3d débarque dans les maisons.

L’impression tridimensionnelle (ou impression 3D) est une technique de fabrication additive développée pour le prototypage rapide. Trois technologies principales coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la stéréolithographie (SLA) (une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le  fritage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

L’impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un  opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de CAO (Conception assistée par ordinateur).  Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le  découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par  couche pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche  de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui  déposent de la colle, sont d’ailleurs identiques à celles des  imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un  volume.
 Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal, le plâtre de Paris et davantage encore.

Les différentes Technologies

Toutes les technologies connues sont basées sur la découpe de l’objet virtuel 3D en lamelles 2D de très fine épaisseur. Ces fines lamelles sont déposées une à une en les fixant sur les précédentes, ce qui reconstitue l’objet réel.

Il existe différents types de technologies. Les principales sont :

AM ou ALM (Additive -Layer- Manufacturing)

Additive Manufacturing (AM) est défini par la norme ASTM comme le  «processus d’assemblage de matériaux pour fabriquer des objets à partir  des données du modèle 3D, le plus souvent couche après couche, par  opposition aux méthodes de fabrication soustractive. Synonymes:  fabrication additive, les procédés additifs, les techniques additives,  la fabrication par couche additive, la fabrication des couches et  fabrication de forme libre »

Le terme additif décrit les technologies qui peuvent être utilisés  n’importe où dans le cycle de vie du produit, de la pré-production  (c’est-à-dire du prototypage rapide) à la production à pleine échelle  (également connu sous le nom de fabrication rapide) et même pour les  applications d’outillage ou de personnalisation de post-production.

Des exemples de technique d’AM sont le fused deposition modeling et le laser sintering.

FDM (Fused Deposition Modeling) Le prototypage rapide par dépôt de fil FDM.

Cette technique consiste à faire fondre un filament de matière  synthétique (généralement du plastique type ABS ou PLA) à travers une  buse (un extrudeur) chauffée à une température variant entre 160 et 270  °C . Un petit fil de plastique en fusion, d’un diamètre de l’ordre du  dixième de millimètre, en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se  coller par re-fusion sur ce qui a été déposé au préalable. Le fused  deposition Modeling est une marque déposée par l\’inventeur de la  technologie de dépôt de filament en fusion, Stratasys.

FTI (Film Transfer Imaging)

Un film transparent recouvert d’une couche de résine photo polymère  est placé devant le vidéo projecteur intégré à la machine, l’image de la  coupe 2D projetée dessus va faire durcir la résine. Le plateau de  production est remonté d’une épaisseur tandis que le film transparent  fait un aller-retour dans la cartouche afin de recevoir une nouvelle  couche de résine liquide, l’image de la coupe 2D suivante est projetée  dessus et ainsi de suite. La pièce est ainsi reconstituée couche par  couche.

MJM (Modelage à jets multiples) Modelage à jets multiples.

Cette technique consiste à déposer une couche de résine (du plastique  type acrylate ou polypropylène) liquide de la même manière qu’une  imprimante à jet d\’encre avec une épaisseur de 2/100 à 4/100 de mm.

SLA (StéréolithographieApparatus) Stéréolithographie.

Cette technique utilise en général une résine spéciale sensible au traitement ultra violet. À la fin de chaque couche 2D, une lampe ultra-violette traite la résine qui durcit.

SLS (Selective Laser Sintering) Frittage sélectif par laser.

Cette technique est similaire à la stéréolithographie,  mais une poudre est utilisée (au lieu d’un photo polymère liquide). Un  laser puissant solidifie localement la surface de poudre et l’agglomère  aux couches précédentes par frittage. Une nouvelle couche de poudre est ensuite étalée et le processus recommence.

N’hésitez pas a nous contacter pour connaitre les produits que nous commercialisons.

A bientôt chez iPCZEN